The Truth About Sealing Asphalt Shingles

La vérité sur le scellement des bardeaux d'asphalte

Que faut-il pour sceller un toit en bardeaux d’asphalte ?

On entend beaucoup parler ces derniers temps des produits miracles de rénovation et de traitement d'étanchéité pour toitures en bardeaux d'asphalte, pour les particuliers comme pour les entreprises. La plus grande entreprise propose de s'inscrire à une séance d'information, de souscrire à cette franchise… violette… et d'acquérir un territoire. C'est possible, mais ce serait un gaspillage d'argent.

Est-il possible de sceller les bardeaux d’asphalte ?

La réponse courte est oui, c'est 100 % possible, et je vais même vous dire comment le faire et de quels produits vous aurez besoin ci-dessous.

L’étanchéité des bardeaux prolongera-t-elle la durée de vie du toit ?

C'est une question plus complexe, à laquelle on répond avec hésitation. Si la structure du toit est endommagée, si les bardeaux sont fissurés ou déchirés, ou si la couche de revêtement Tyvek est déchirée, il y a 0 % de chances qu'un produit d'étanchéité ou de régénération soit efficace. Si le toit vient de perdre ses huiles de surface (l'asphalte n'est que les solides du pétrole brut) et que les granules de silice commencent à être exposés, alors oui, un produit d'étanchéité contribuerait à prolonger la durée de vie des bardeaux. Il présente également d'autres avantages, comme le retour de la profondeur de couleur du toit et une moindre absorption de l'eau, ce qui signifie que la structure subit moins de contraintes de poids à chaque pluie.

Comment fonctionne le scellement d’un bardeau ?

Le scellant que nous recommandons pour sceller les bardeaux d'asphalte, le Scellant Premium à base d'eau antitache , ainsi que le nano-scellant « Purple » de la marque dont nous ne pouvons nommer le nom, fonctionnent de la même manière. Ce sont des scellants à base d'eau de type émulsion ; le nôtre appartient à la famille des scellants pour pierre. Tous deux contiennent de la nano -silice pour combler les pores avec une couche de céramique résistante à l'eau, ainsi que des particules de fluorocarbone émulsifiées (une résine plastique/huile qui régénère l'huile, noircit le bardeau et renforce les propriétés antiadhésives de la surface). Nous recommandons le Scellant Premium à base d'eau antitache , une solution extrêmement durable, à haute teneur en solides dissous, facile à utiliser et abordable, pour une installation professionnelle ou un usage personnel.

Pourquoi un bardeau doit-il être scellé ?

Les bardeaux doivent être scellés après leurs premiers lavages. Une toiture neuve n'absorbera donc pas le scellant et son utilité sera donc minime. En revanche, une toiture dont la couche de granulés commence à apparaître bénéficiera grandement d'un scellant. Voici quelques raisons pour lesquelles une toiture en bardeaux d'asphalte bénéficierait d'un scellant avec le produit antitache à base d'eau Premium :

1. Augmentation de la durée de vie

2. La couleur paraît à nouveau neuve, ce qui augmente l'attrait extérieur et la valeur perçue de la propriété.

3. Moins de cycles de poids sur la structure du toit car les bardeaux n'absorbent plus l'eau et agissent comme des éponges

4. Flexibilité accrue grâce au fluorocarbone dans l'émulsion qui gonfle l'asphalte avec des huiles

5. Nettoyage moins fréquent/plus facile puisque les bardeaux sont dotés d'une protection antiadhésive contre l'huile et la saleté grâce aux nanotechnologies de classe mondiale Stain-Proofs

Pourquoi devrais-je choisir des produits antitaches plutôt que des produits « Purple Nano » ?

Stain-Proof et son détaillant canadien StoneSealer Canada n'exigent aucune franchise, licence, territoire ni autre forme d'escroquerie forçant un entrepreneur à « acheter » une zone. Si vous pouvez vendre, vous pouvez l'appliquer ; les seules limites sont celles que vous vous imposez.

Une autre raison est le coût des entrepreneurs. Le monde est déjà assez cher, il n'est pas nécessaire de travailler pour des clopinettes. D'après leurs informations, le « Purple Nano » est vendu aux entrepreneurs au prix de 1,70 $ CA le pied carré. Nos entrepreneurs paient environ 40 cents CA le pied carré pour un scellant fabriqué dans la même usine et selon les mêmes spécifications. Les deux sont fabriqués en Amérique du Nord, contiennent les mêmes ingrédients et le même taux de solides, et l'un d'eux est un système de vente à paliers multiples. La preuve est faite : vous pouvez acheter Stain-Proof où vous voulez, mais vous ne pouvez acheter que du « Purple Nano » que chez eux, et seulement après avoir investi plus de 50 000 $ dans l'achat d'une région de vente. Non merci.

Comment sceller un toit en bardeaux d’asphalte ?

C'est la partie étonnamment facile. Il faut d'abord nettoyer complètement le toit et le débarrasser de la mousse. Notre méthode recommandée est OxyShock ; vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Étapes d'étanchéité du toit :

1. Nettoyez et brossez toute la mousse si nécessaire

2. Laissez sécher complètement, généralement 24 heures en été (choisissez un jour sans pluie 24 heures avant ou 24 heures après)

3. À l'aide d'un pulvérisateur à dos électrique ou d'un pulvérisateur à pompe, enduisez délicatement toute la toiture de Scellant Antitache Premium à Base d'Eau jusqu'à obtenir une couche blanche uniforme, sans couler. Il n'en faut pas beaucoup ; il est préférable d'en appliquer une petite quantité et d'appliquer une deuxième couche en brumisation si certaines zones présentent des taches une fois sèches. Une application excessive ne fait qu'augmenter le coût.

Quelle quantité de scellant faut-il appliquer sur les bardeaux ? Vidéo : cliquez ici

4. Laissez sécher. Le résultat sera invisible, mais légèrement plus foncé. Essuyez les zones qui ne sont pas sèches après 25 minutes. Si le séchage est irrégulier et que certaines zones sont plus foncées, appliquez une légère couche de brume sur les zones plus claires pour les estomper.

5. Au printemps suivant, appliquez une couche d' OxyShock mélangée à 50/50 pour empêcher la croissance de nouvelle mousse si vous le souhaitez.

Félicitations, vous avez appris tout ce qu'il y a à savoir sur l'étanchéité des toitures en bardeaux d'asphalte, n'était-ce pas facile ?